Tout au long de notre mission, nous nous efforçons d’identifier aussi précisément que possible les attentes du client, afin d’y répondre au mieux. « Comprendre les besoins présents et futurs des clients et des parties intéressées contribue aux performances de l’organisme ».
Pour les missions de Maîtrise d’œuvre, en phase de conception, nous nous efforçons d’être une force de propositions très active, nous sommes ouverts et créatifs, nous entrons dans le détail, nous sommes précis, notre objectif est de lever tous les aléas techniques et administratifs. Nos évaluations financières sont aussi fines que possible. Nous pensons aussi que la culture du doute et une écoute attentive de tous les intervenants sont des attitudes essentielles à la conception.
En phase travaux, nous avons comme objectifs de faire réaliser les projets dans le strict respect de ce que nous avons conçu en portant une attention constante et méticuleuse à la qualité des travaux, de respecter les contraintes budgétaires ainsi que les délais prévus au marché.
L’objectif de la satisfaction du client fait partie de l’éthique car c’est bien le client qui nous a choisi et mandaté et c’est pour lui que nous intervenons.
Nous nous inspirons largement des principes de management de la qualité définis par les normes l’ISO 9000.
La qualité c’est la mise en œuvre en interne d’une organisation qui concerne toutes les étapes de nos missions. C’est aussi une demande d’organisation qui est faite, systématiquement, aux entreprises qui sont retenues pour réaliser les travaux et le suivi très attentif de la mise en œuvre de cette organisation.
La qualité gouverne nos procédures de travail avec pour objectif, en particulier, pour chaque projet, la réponse aux attentes du client. Pour cela nous commençons par qualifier avec rigueur nos offres afin de définir les missions que nous proposons de façon très complète et détaillée. Une bonne compréhension mutuelle est essentielle avant de s’engager. La qualité c’est « dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit … »
Pour nos projets, la qualité concerne essentiellement la réponse aux besoins des utilisateurs des projets que nous concevons, l’intégration au site des ouvrages, la durabilité et la limitation des besoins en entretien de ceux-ci ainsi que le respect des budgets et des délais.
C’est cette organisation qui nous permet de concevoir et d’assurer le suivi d’ouvrages de haute qualité. Nous apportons la même importance aux détails d’exécution et à la conception d’ensemble. Grâce à cela, nous sommes en mesure de présenter aujourd’hui toutes les réalisations pour lesquelles nous avons assuré la Maîtrise d’Œuvre depuis vingt ans avec fierté. Ces réalisations sont notre meilleure carte de visite.
« Le principe d’amélioration est essentiel pour qu’un organisme conserve ses niveaux de performance actuelle ». Pour les missions complètes, nous proposons à nos clients des enquêtes de satisfaction détaillées, après la réception des travaux. Nous analysons soigneusement les résultats de ces enquêtes afin de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients. Ces enquêtes font partie de notre organisation qualité.
Si « l’orientation client » fait partie des objectifs de la qualité, l’absence de sinistre, le « zéro défaut » fait aussi partie de ces objectifs.
Nous savons que dans nos métiers un sinistre est toujours possible. Nous mettons tout en œuvre pour éloigner cette probabilité. En 20 années de projets et beaucoup d’ouvrages audacieux nous n’avons pas rencontré un sinistre. Nos actions préventives ont pour objet d’abaisser encore les probabilités d’apparition de cette occurrence.
La qualité à tous les niveaux de nos interventions fait partie intégrante de l’éthique car des travaux occasionnent toujours des perturbations et des coûts et que cela ne peut être accepté que sous réserve que tout soit fait pour réaliser le meilleur.
Parce que la maîtrise d’œuvre consiste en particulier à assister le Maître de l’Ouvrage pour la passation de marchés de travaux, parce que la maîtrise d’œuvre consiste en particulier à suivre la qualité des travaux et à valider les situations des entreprises, parce que la Maîtrise d’œuvre consiste en particulier à proposer la réception des travaux, à émettre des réserves à cette réception et le cas échéant à proposer au Maître de l’Ouvrage de ne pas réceptionner, notre indépendance vis-à-vis des entreprises de travaux est une nécessité absolue.
Afin de garantir cette indépendance à nos clients, nous ne pourrions par exemple envisager de réaliser des études pour une entreprise de travaux lorsque nous avons un rôle dans la maîtrise d’œuvre du projet objet de ces études.
L’importance financière des marchés travaux que nous suivons dépasse de très loin nos honoraires et l’exposition à des risques de conflits d’intérêt doit faire l’objet d’une attention constante et d’une rigueur absolue.
Par ailleurs la structure actionnariale de REUNION INGENIERIE est parfaitement indépendante de toute autre entreprise.
L’éthique liée à l’activité de maîtrise d’œuvre impose une indépendance vis-à-vis des structures en charge des travaux et une attention constante aux risques de conflits d’intérêt.
Cette expression est largement galvaudée. Elle a un sens tout de même et je ne trouve pas de synonyme.
Les projets pour lesquels nous intervenons ont de réelles particularités
Ces particularités nous semblent très compatibles avec la locution ‘développement durable’. Ces particularités démontrent notre engagement à intervenir sur des ouvrages que nous aimons plus que d’autres et en particulier :
Des ouvrages destinés aux piétons aux vélos et aux personnes à mobilité réduite
Ces ouvrages permettent et favorisent des modes de déplacements alternatifs à l’automobile.
Des ouvrages en montagne, dans des environnements sensibles
Parce que nous avons une appétence à intervenir dans ces environnements particulièrement beaux et riches à La Réunion et sommes heureux de tout faire pour gérer au mieux les questions environnementales. Parce que les solutions les plus légères sont souvent les moins impactantes et que nous aimons nous consacrer à ces recherches de solutions. Enfin, parce que nous connaissons bien ces environnements que nous explorons depuis vingt ans et que la connaissance du lieu est indispensable à la conception d'un ouvrage.
De façon générale les ouvrages de franchissement
Isaac Newton disait « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » et il nous semble que la chose se vérifie encore aujourd’hui. Les passerelles constituent des traits d’unions entre les îlets, les quartiers, les villages, les communes. Nous aimons tout particulièrement concevoir ces ouvrages et tenter d’en soigner l’esthétique.
La réhabilitation, le renforcement, la transformation pour une réutilisation et le suivi d’ouvrages existants
Parce qu’entretenir et réparer les ouvrages existants est beaucoup moins impactant que de démolir et reconstruire, parce que réhabiliter et renforcer le bâti existant permet de le conserver.
Le développement durable, c'est aussi des ouvrages conçus pour répondre à des besoins, conçus pour s'intégrer au paysage et construits pour durer
Nous attachons une très grande importance aussi bien à la conception de détail qu'à l’architecture et à l’intégration de nos ouvrages et présentons ci-après quelques exemples de cette attention :
Tête des pylônes d’extrémité de la passerelle suspendue Cayenne – Latanier,
dans le cirque de Mafate.
Détail de platelage de la passerelle du Bras d’Oussy,
dans le cirque de Mafate
Tête des pylônes d’extrémité de la passerelle suspendue Ilet Bananier,
dans le cirque de Salazie
Tout en étant aussi légères que possible, les têtes des pylônes ont été conçues pour faciliter le remplacement des câbles porteurs et des haubans, opérations à envisager tous les 50 ans pour des ouvrages convenablement entretenus.
Garde-corps du belvédère du Trou de Fer
Pour les garde-corps donnant sur ce site exceptionnel, notre premier souci était d'éviter l'impression de barreaudage tout en offrant une grande transparence.
Détail de liaison suspente – câble porteur sur la passerelle Bras Marron à Salazie
Pour un Maître d’œuvre, le fait de porter une attention constante à l’intégration au paysage dans la conception d’ensemble ainsi que dans les détails, de rechercher des solutions pérennes et peu impactantes sur l’environnement, nécessitant un entretien minimal afin de construire durablement des ouvrages auxquels il croit fait également partie de l’éthique.